L’efficacité énergétique signifie que le propriétaire utilise l’énergie de sa maison de façon optimale dans le but de profiter d’une économie énergétique. Une maison économe en énergie permet de bénéficier d’un gain d’argent considérable.
Les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique
De simples changements de mode de vie permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des appareils. Il est conseillé d’éviter d’ouvrir la porte du four lorsque l’utilisateur cuisine, sauf si c’est nécessaire, de nettoyer le filtre à charpie du sèche-linge après chaque charge, etc. Si elles sont suivies régulièrement, ces pratiques peuvent permettre de réduire les factures de services publics et de réaliser des économies d’énergie. Cliquez sur ecostart.fr pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.
Les nouvelles technologies continuent d’envahir les foyers américains, et la plupart d’entre nous se souviennent rarement de les débrancher ou de les éteindre. Cela peut avoir un impact important sur l’efficacité énergétique de la maison. L’utilisation d’une multiprise avec un interrupteur permet de réduire facilement la consommation d’électricité en éteignant plusieurs appareils électroniques à la fois. Débrancher les appareils électroniques tels que les dispositifs de chargement des téléphones, tablettes et appareils photo numériques peut augmenter l’efficacité énergétique.
La lumière naturelle du soleil peut avoir un effet important sur l’efficacité énergétique d’une maison. En contrôlant la quantité de lumière solaire entrante, le climatiseur ou le fourneau n’aura pas à travailler aussi dur pour rendre la maison confortable. Même les plus petits changements de température peuvent avoir un impact considérable sur l’efficacité énergétique de la maison. Régler le thermostat à 78 degrés ou plus pendant l’été et à 68 degrés ou moins pendant les jours d’hiver peut aider à consommer moins d’énergie.
Les meilleurs gadgets d’économie d’énergie
Les panneaux solaires permettent de capter cette énergie et de l’utiliser pour produire de l’électricité. Le soleil est une ressource renouvelable infinie, qui fournit une énergie abondante pour alimenter votre maison. Un moyen facile de réduire la consommation d’électricité est d’opter pour les ampoules à haut rendement énergétique. Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie pour créer la même quantité de lumière que celle émise par une ampoule à incandescence.
Si le propriétaire souhaite vraiment réduire sa consommation d’énergie, il peut envisager d’acheter un moniteur d’énergie. Ce type d’appareil peut montrer quels sont les appareils de sa maison qui consomment le plus d’énergie. Maintenir sa maison à une température constante peut représenter beaucoup de travail pour ses systèmes de chauffage et de climatisation. Il existe de nombreux types de thermostats programmables qui peuvent aider à économiser de l’énergie. Certains permettent de contrôler la température de la maison à partir du téléphone intelligent ou d’un ordinateur.
Les prises intelligentes sont aussi une option à choisir. Elles se branchent sur les prises standard et coupent l’alimentation des appareils qui sont en mode veille. Ce n’est un secret pour personne que de nombreux appareils électroniques consomment encore de l’énergie lorsqu’ils sont éteints. Si débrancher le chargeur tous les jours est une corvée, un chargeur écologique pourrait être une bonne solution pour vous. Au lieu de consommer de l’énergie jour et nuit, un chargeur écologique s’éteint automatiquement lorsque l’appareil est complètement chargé.